Accueil > Les vins et l’huile > L’huile d’olive

L’huile d’olive

Incontournable de la cuisine provençale, l’huile d’olive est un produit 100% naturel, obtenu selon des techniques traditionnelles. En effet, compte tenu de l’évolution des machines et des techniques, les principes de la fabrication d’aujourd’hui ressemblent à ceux connus par les Hébreux et Syriens au Ier siècle. Les qualités gustatives et alimentaires de l’huile dépendent de l’origine des fruits, du moment de leur cueillette et de la technique d’extraction. Les huiles d’olive extraites uniquement par procédés mécaniques portent le label vierge.
Pour être dénommée vierge extra l’huile doit avoir une acidité égale ou inférieure à 1% et une note supérieure à 6,5 sur 9 pour ses qualités gustatives.

La cueillette des olives pour l’huile se fait de Novembre à Février selon les variétés. Les olives cueillies avant maturité, donnent une huile « vive », fruitée et intense avec une touche d’amertume.
La pression à froid permet de préserver la richesse du goût et les qualités de l’huile. Une huile de qualité et riche en goût - c’est notre promesse à nos clients.

Le goût et les bienfaits

La véritable huile d’olive est pur jus de fruit, les antioxydants présents dans le noyaux des olives servent à la conservation de l’huile. Toutefois, l’huile d’olive doit être stockée à l’abri de lumière et consommée dans les 18 mois suivant sa production.

L’huile d’olive se goûte à la petite cuillère ou sur un morceau de pain. Le froid ferme les arômes, alors, pour en apprécier le goût, permettez à l’huile de se réchauffer un peu au soleil ou au creux de votre main.

Le gras de l’huile préparera vos papilles pour la dégustation du vin et en même temps protégera votre foie des effets pervers de l’alcool.

La température de cuisson de l’huile d’olive est plus élevée que celle des autres huiles végétales (210°C), c’est pourquoi elle est conseillée pour les grillades.

Choisissez votre huile d’olive selon vos besoins : l’huile « verte » est un parfait assaisonnement pour les salades et les plats froids, tandis que l’huile douce est adaptée à la cuisson.

Il faut noter que la France produit seulement 0,2% de l’huile d’olive en Europe. La majorité des huiles vendues en grandes surfaces sont des mélanges d’huiles Espagnoles et Italiennes, bien moins chères. Si vous désirez de l’huile d’origine française et de qualité exceptionnelle, achetez la directement chez les producteurs.