Accueil > Le Blog
portfolio-up
  • Coucher du soleil aux Salins
  • Les Salins d'Hyères
  • Vue depuis les Salins
  • L'Almanarre
  • Les salins
  • L'Almanarre en hiver
  • Hyères, vue depuis Castel St. Claire
  • Hyères place Massillon
  • Hyères- vieille ville
  • Hyères by night
  • Hyères rue des Limans
  • Hyères rue marchande
  • portfolio-down
    #

    Hyères-les-Palmiers

    Publié le : Août 2012, Mis à jour le : Septembre 2014

    Distante d’à peine 10 km de La Londe les Maures, Hyères-les-Palmiers est l’une de plus anciennes et plus remarquables villes de la Côte. On remarque tout de suite ses magnifiques palmiers et l’abondance de fleurs qui lui ont valu la médaille d’or dans le cadre du concours européen des villes fleuries. Hyères est une ville atypique, avec un centre historique (XIV siècle), de beaux quartiers de villégiature du XIX ème siècle, une superbe presqu’ile avec un double tombolo, 25 km de plages, des vignes, des marais salants et 3 îles, les célèbres îles d’Or.

    Voici quelques suggestions pour une découverte des incontournables d’Hyères :

    1. Coucher de soleil sur la plage de l’Almanarre
    La plage de l’Almanarre s’étend sur 7 km entre la terre et la presqu’île de Giens. Côté nord-est la plage de galets, mélangés au sable, l’eau est profonde et calme, côté sud-est la plage de sable fin avec de l’eau peu profonde est très agréable en été. Hors-saison, c’est le spot préféré des amateurs de kite-surf. C’est le seul endroit à Hyères où l’on peut observer le soleil se coucher dans la mer avant de disparaitre derrière les collines des îles.

    2. Les flamants roses aux Salins d’Hyères
    En face de l’Almanarre, les vastes étendues des Marais Salants accueillent et hébergent une grande diversité d’animaux et oiseaux sauvages : renards, tortues, échassiers, aigrettes, chouettes, mais le plus remarquable habitant des salins est sans doute le flamant rose. Les flamants vivent dans les salins toute l’année (sauf la période de reproduction de juin à la mi-août), mais le meilleur moment pour les observer est fin août et septembre. On peut observer les flamants depuis les postes d’observation, aménagés au bord des étangs, ou lors des visites organisées par l’Espace Nature.

    3. Les vignes de la Vallée de Sauvebonne
    La vallée de Sauvebonne est un endroit magnifique, éloigné de la ville, qui vit au rythme des saisons. La vallée est magnifique au printemps et en automne, quand les vignes virent au jaune et rouge. Elle est parfaite pour une randonnée ou une promenade en respectant la nature.

    4. Les terrasses de la rue de Limans
    Ceux qui veulent manger dans le cadre romantique de la ville médiévale, trouveront sans problème la rue de Limans et ses accueillantes terrasses.

    5. Parc du Château Sainte Claire
    Sur les hauteurs de la vieille ville on trouve ce parc - un labyrinthe de verdure avec une vue imprenable sur la ville historique, la mer et les îles.

    portfolio-up
  • portfolio-down
    #

    Découvrez La Londe les Maures

    Publié le : Avril 2012, Mis à jour le : Septembre 2014

    Notre petite station balnéaire est beaucoup moins connue que ses célèbres voisins : Hyères-les-Palmiers (10 km), Bormes-les-Mimosas (11 km) et Le Lavandou (11 km). Néanmoins La Londe offre une qualité de vie et des services dignes de stations réputées.

    Côté plages :

    Année après année, La Londe reçoit le label Pavillon Bleu pour la qualité de ses plages. Les plages sont interdites aux animaux, nettoyées et la qualité de l’eau est surveillée au quotidien.

    Les plages sont équipées de douches et toilettes. Il y a des possibilités de louer des transats et des parasols.

    La baignade est surveillée et les plages sont équipées pour l’accueil des personnes handicapées.

    Côté sportif et détente :

    Le Jardin Zoologique Tropical de La Londe est un magnifique parc qui rassemble 60 espèces d’ oiseaux et des animaux. Une visite très agréable.

    Jardin des Oliviers - parc, aires de jeux pour les enfants, aire de pique-nique. Pour un après-midi en famille.

    Espace naturel Sensible de la Brûlade -6 hectares dédiés au sport, jeux pour les enfants et détente.

    Pistes VTC/VTT

    Skate-park

    Côté nature :

    Sentier du littoral vers Brégançon (9 km de sentier côtier)- une balade inoubliable le long des criques et plages, depuis la plage de l’Argentière jusqu’au Fort de Brégançon.

    Le Jardin des Mattes - un sentier sous-marin unique.

    Côté gourmand :

    Les 26 domaines viticoles de La Londe les Maures vous invitent à la visite et à la dégustation.

    Le terroir des Maures est connu pour ses vins rosés (AOP Côtes de Provence et Côtes de Provence La Londe), son huile d’olive, ses figues (AOP Figues de Solliès), ses marrons (Collobrières) et ses cerises.

    Côte pratique :

    Stationnement Tous les parkings de La Londe les Maures sont gratuits.

    Internet Wi-Fi gratuit au centre ville (Office de Tourisme) et au Port Miramar.

    Office de Tourisme Deux points d’accueil - centre ville et port Miramar, conseil touristique, renseignement sur l’hébergement, billetterie.

    portfolio-up
  • Ourson en peluche au Château Pascalette
  • Feux d'artifices - Cannes
  • Atelier de peinture
  • Marché de Noël à Toulon
  • portfolio-down
    #

    La Côte Varoise avec des enfants

    Publié le : Novembre 2011, Mis à jour le : Septembre 2014

    Jardin des Oiseaux Tropicaux - Route de Valcros, La Londe les Maures

    Un vrai voyage sous les tropiques : des oiseaux exotiques, des plantes rares et des lémuriens. Ouvert toute l’année.

    Kiddy-Parc - avenue de l’Aéroport, Hyères

    Parc de jeux à Hyères, dédié entièrement aux enfants de 2 à 12 ans, ouvert toute l’année.

    Magic World

    Parc d’attractions avec l’ambiance de fête foraine. Situé à Hyères, à l’entrée de l’Almanarre. Ouvert de mai à septembre.

    Ferme Pédagogique de Beaugensiers – à 30 minutes de La Londe les Maures, RD 554, Belgentier.

    Les enfants peuvent participer aux biberons des chevreaux et des agneaux, caresser les animaux et jardiner.

    La Fauverie – route du Faron, Toulon

    Un parc animalier dédié aux félins est depuis 40 ans un centre de reproduction. Avec un peu de chance, vous pourrez y observer les bébés des grands chats. Le parc est situé au sommet du Mont Faron (Toulon), accessible en voiture ou téléphérique.

    Fun City Toulon – 121, av. Louis Breguet, ZAC de Gavarry, La Crau.

    Un parc de jeux couvert de 1000m2 avec une aire de jeux pour les tout petits. Ouvert toute l’année. Pour les adultes – Wi-Fi gratuit et un café sympathique.

    Parc Funnyland – 2440 Corniche Georges Pompidou, La Seyne-sur-Mer.

    Ce petit parc d’attractions à ciel ouvert sur la corniche de la Seine-sur Mer est un bon endroit pour sortir avec des enfants à partir d’1 an.

    portfolio-up
  • Champ de coquelicots près de Signes, Var
  • Coquelicot - Poppy
  • Champ de coquelicots Var
  • Coquelicots
  • Champ de coquelicots près du lac de Carces
  • Champ de coquelicots sur la route de Pontèves
  • portfolio-down
    #

    Les champs de coquelicots du Var

    Publié le : Mai 2011, Mis à jour le : Septembre 2014

    C’est n’est pas vraiment simple de trouver des champs de ces fleurs rouges champêtres, amies des peintres et des photographes. En Provence, le coquelicot est considéré comme une fleur sauvage, qui pousse surtout au bord de la route. Mais si vous êtes en peu patients et regardez bien autour de vous, vous trouverez sûrement de beaux champs de coquelicots, juste à côté de chez vous.

    Voici quelques précieux conseils pour ceux qui cherchent :

    sur la Côte Varoise, les coquelicots commencent à fleurir fin avril - début mai
    mais nous conseillons d’attendre fin mai pour voir les champs en pleine floraison.
    Les plus beaux champs de coquelicots se trouvent dans le Haut Var, autour d’Allemagne-en-Provence et des villages de la Vallée du Verdon. Vous trouverez aussi des coquelicots dans le Cœur du Var, en Provence Verte autour des villages Pontevès, Carces, Tavernes et Signes (à environ 40 minutes du Domaine de la Pascalette).

    #

    Les plages de la Côte Varoise

    Publié le : Mars 2011, Mis à jour le : Septembre 2014

    La Londe les Maures vous offre cinq plages de sable fin, qui s’étendent sur 3 km de littoral. Le Pansard est une jolie petite plage de sable, située au bord des Vieux Salins, à 2 km du domaine de la Pascalette par le Chemin de la Garenne. Vaste plage familiale Miramar, située à l’ouest du port Miramar, offre suffisamment de place même en haute saison ; à l’est du port vous trouverez la plage Tamaris, plus petite, adaptée pour les handicapés. Les deux plages les plus à l’ouest – l’Argentière et Pellegrin sont connues pour leur sentier sous-marin « Le Jardin des Mattes », l’Argentière est équipée pour les handicapés. Baignade surveillée sur les plages de Miramar et de l’Argentière.

    Bormes-les-Mimosas a un très beau littoral de 22 km avec beaucoup de plages privées et quatre magnifiques plages ouvertes au public. L’Estagnol – un petit lagon avec une plage de sable blanc et une belle pinède. Cabasson et Brégançon sont souvent confondues. Cabasson est la plage de sable fin avec de belles cabanes de pêcheurs ; Brégançon est une plage de galets juste en face du fort de Brégançon avec vue sur les îles et la presqu’île de Giens.
    La Favière est la plus fréquentée des plages de Bormes-les-Mimosas avec beaucoup d’installations pour les enfants. Baignade surveillée sur les plages de La Favière et de l’Estagnol.

    Les Salins  : la petite commune à l’ouest de La Londe (à 3 km du domaine) a deux plages de sable fin, l’une rejoint la plage de l’Ayguade, l’autre longe la réserve naturelle d’oiseaux et rejoint la plage du Pansard. Au bout de cette plage, dite des Vieux Salins, on trouve une petite plage naturiste.
    L’Ayguade : deux plages de galets sont séparées par le port de l’Ayguade. Elles s’étendent des Salins jusqu’au port Saint-Pierre. L’eau est peu profonde, mais la route est très proche de la plage.

    Giens : la Presqu’île de Giens compte 7 petites plages et des multitudes de petites criques, calanques et ports de pêche. Les plages « officielles » sont : l’Arbousière, la Baume, le Bouvet, l’Estanci, l’Hermitage, le Pontillon et le Pradeau.

    La Bergerie et L’Almanarre : les deux plages se trouvent face-à-face sur le tombolo de la presqu’île de Giens. La Bergerie (côté Est) est une plage de sable, fréquentée par les familles et les surfeurs. L’Almanarre (côté Ouest) est une vedette d’Hyères, lieu culte pour des amateurs de funboard et de kite-surf. L’eau de l’Almanarre est peu profonde à l’extrémité sud et très profonde à l’extrémité nord. Hors-saison, cette plage, qui borde la route du Sel et les Salins d’Hyères, est un lieu d’une beauté exceptionnelle.

    Porquerolles : l’île compte 15 petites plages, la plupart se trouvent côté nord. La plus célèbre est sans doute la plage d’Argent (sable blanc), mais aussi les plages du Langoustier et la plage de Notre-Dame.

    portfolio-up
  • Bormes-les-Mimosas
  • Bormes-les-Mimosas
  • Bormes-les-Mimosas
  • Bormes-les-Mimosas
  • Bormes-les-Mimosas
  • Bormes-les-Mimosas
  • portfolio-down
    #

    Marre de l’hiver ?

    Publié le : Février 2011, Mis à jour le : Septembre 2014

    Venez donc à Bormes-les-Mimosas !

    Ce petit village médiéval, perché sur une colline avec vue sur la mer, mérite bien sa réputation de village le plus fleuri d’Europe.

    La saison du mimosas à Bormes commence mi-janvier et dure jusqu’à la fin mars. C’est à cette période, en hiver, que la ville se révèle en toute beauté : baignée par la douce lumière du sud, enveloppée des senteurs délicates des mimosas, couronnée par les orangers et les citronniers.

    La vue depuis la vieille ville est à couper le souffle : une mer jaune de fleurs sur le fond d’une mer bleu-azur.

    Bormes est une destination admirée par les randonneurs et les sportifs : des dizaines de chemins de randonnée vous amènent toujours, là où la vue est magnifique. Ceux qui préfèrent la ville à la nature, ne seront pas déçus par la promenade au cœur de Bormes-les-Mimosas. Un endroit magique, préservé d’antan : rue Rompi Cul où se trouvent les galeries d’artistes et des artisans.

    Entre fontaines, chapelles et boutiques de souvenirs, il faut prendre le temps de déguster un café sur la terrasse de l’hôtel Bellevue ou du Grand Hôtel et d’admirer la cuisine de la Tonnelle, réputée être un excellent restaurant provençal.

    #

    Les Marchés de Noël

    Publié le : Novembre 2010, Mis à jour le : Février 2014

    L’esprit de Noël a déjà envahi les villages de Provence. Le vrai marché de Noël, c’est une opportunité de vivre au rythme de cette saison magique.
    Pour revitaliser votre esprit et votre corps avant la fête de Noël, vous pouvez visiter :

    Les foires aux Santons -

    Les Marchés de Noël provençaux -

    Le Marché de Noël italien -

    Le Salon du Vin et de la Gastronomie -

    N’hésitez plus ! Réservez dès à présent votre gîte pour le Réveillon de Noël ou celui du Nouvel An au Château de la Pascalette.
    Bonnes Fêtes !

    Photobucket Photobucket Photobucket

    #

    Bienvenue sur le BLOG du Château de la Pascalette

    Publié le : Juillet 2010, Mis à jour le : Septembre 2014

    Le Cincault en août
    L’objectif de ce blog est de vous faire découvrir notre département du Var sous un angle différent, hors des sentiers battus . Au delà de notre hébergement de vacances, ici, au Château de la Pascalette, nous avons envie de vous permettre une véritable expérience humaine ; de vous faire profiter du temps et de l’espace ; de vous montrer les changements de saison ; de vous faire goûter les produits du terroir ; de vous aider à découvrir les trésors cachés de la Côte d’Azur.

    Que pourrez vous trouver sur ce blog ?

    des idées de visites et excursions et des bonnes adresses

    une sélection de manifestations à ne pas manquer
    des photos inédites
    des recettes de cuisine provençale
    Et bien sûr, nos conseils et réponses à vos questions. N’hésitez pas à les poser dans ce blog !

    A bientôt au Château de la Pascalette !