Des vacances dans le sud à la carte

Quand on parle de la Provence, on entend les cigales, on sent la lavande et les herbes aromatiques et on rêve de lumières chaudes. Voici quelques idées d’excursions selon les goûts de chacun mais la liste n’est pas exhaustive évidemment tant cette région mérite d’être parcourue dans tous les sens.

Se ballader à pieds ou en vélo

La Londe Les Maures

C’est une petite station balnéaire, idéalement située entre vignoble et plages de sable fin. Appréciée par les habitués pour sa tranquillité préservée, La Londe attire chaque année de nouveaux amateurs grâce à la qualité de ses plages labellisées Pavillon Bleu d’Europe (Miramar – 4,7 km, Tamaris – 4,1 km et l’Argentière – 4,4 km) et sa situation à proximité des sites attractifs de la Côte d’Azur.

Le centre-ville accessible par la piste piétonne et cyclable aménagée, propose de nombreux commerces, ainsi qu’un authentique marché provençal qui se tient chaque dimanche matin.

Les amoureux de la mer trouveront dans le port Miramar, un de plus grands ports de plaisance de la Côte d’Azur,  de nombreuses agences de location de bateaux et des départs réguliers vers Porquerolles et Port-Cros ainsi que des dizaines de commerces, restaurants, discothèques.

A l’entrée du domaine commence le chemin de la Garenne, une promenade ombragée et pittoresque entre les vignes et les champs qui vous amènera directement au bord de mer. Les amateurs de vélo se rendront sans problème aux plages de Brégançon, de l’Ayguade et des Salins.

Le route des vins de La Londe

Plus de 30 domaines répartis sur 4 communes (Bormes les Mimosas, La Crau, Hyères-Porquerolles et La Londe les Maures) vous offrent les meilleures dégustations de Vin de Provence rosés, rouges et blancs.

Découvrir les plus beaux villages provençaux

Le domaine étant situé au coeur de la Provence, les plus jolis villages provençaux se situent tout autour de nous et la route côtière qui y conduit vaut à elle seule la ballade.

Hyères les Palmiers (à 10 km)

Station balnéaire par excellence, Hyères attire les vacanciers depuis sa « découverte » au XVIIIème siècle par le prince de Galles, futur roi Georges IV. Les amoureux de la culture et de l’histoire trouveront à Hyères les traces des templiers, des familles royales et des écrivains célèbres (Stephenson,  Conrad, Tolstoï..). Les petits comme les grands profiteront des plages les plus longues de la Côte d’Azur (25km) dont l’Almanarre, endroit culte des funboardeurs et kite-surfeurs ou Les Salins, la plage tranquille à côté de la réserve d’oiseaux sauvages.

Bormes les Mimosas (à 11 km)

Bormes-les-Mimosas est un village perché, plein de charme et d’histoire, qui compte parmi des plus beaux sites de Provence avec ses fontaines, ses chapelles et ses maisons en vieilles pierres mais surtout ses fleurs. On y trouve les 60 espèces de mimosas, qui fleurissent de décembre à février. Le plus grand évènement de l’année, Corso Fleuri (la parade des fleurs), a lieu le dernier dimanche de janvier.

Cabasson, le petit hameau à 5 km du vieux village offre de magnifiques plages et une vue sur le Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de France.

Saint Tropez (à 40 km)

Le village de pêcheurs le plus célèbre au monde, qui se remplit de beau monde en été, retrouve son esprit d’antan hors saison avec son incontournable marché provençal et ses parties de pétanque . Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur à Saint-Tropez : des marques de luxe aux petits artisans locaux, tout le monde vend ici.

Et si vous allez jusque là, faites un petit détour par GASSIN et RAMATUELLE, ravissants villages provençaux où il fait bon flâner dans les rues étroites et profiter de la vue panoramique sur la côte méditerranéenne.

Naviguer sur la mer Méditerrannée

Les 3 îles d’Or que sont Porquerolles, Port-Cros et l’Ile du Levant sont les joyaux du littoral provençal. Accessibles en navette depuis le port Miramar de La-Londe (de début avril à fin septembre) et du port de Hyères (toute l’année), c’est une destination d’excursion incontournable.

Porquerolles

La perle des îles d’or. La plus grande et la plus célèbre des îles de Côte d’Azur séduit par ses superbes paysages, ses plages de sable blanc et ses promenades sur les collines, ainsi que ses possibilités de découverte du monde sous-marin. Le village et les forts de l’île offrent une promenade historique.

Port-Cros

Cette île est le premier parc naturel maritime en Europe, comprenant 700 ha de terre et 1300 ha d’espace marin, protégés et soignés.
Riche de 177 espèces d’oiseaux, plus de 70 espèces des poissons et 80 espèces de fleurs, Port-Cros se visite à pied, le long de ses plages.
Pour les amateurs équipés de palmes et tubas, le personnel du parc propose la découverte de son sentier sous-marin.

Navigation côtière

À partir de La-Londe-Les-Maures vous pouvez découvrir les îles d’or et le célèbre littoral Borméen en passant par le Fort de Brégançon. Les croisières se font de début avril à fin septembre.

La rade de Toulon

Découvrez la plus belle rade d’Europe, avec son port militaire (le plus grand de France) qui accueille régulièrement le légendaire porte-avion Charles de Gaulle, ses bateaux historiques, et la superbe vue sur la vieille ville de Toulon.
Les navettes régulières entre Toulon et le village Saint-Mandrier —réputé pour ses plages— vous amènera le long du littoral toulonnais.
Les promenades en bateau se font toute l’année.