Accueil > Le Blog > Les plages de la Côte Varoise

Les plages de la Côte Varoise

Publié le : Mars 2011, Mis à jour le : Septembre 2014

La Londe les Maures vous offre cinq plages de sable fin, qui s’étendent sur 3 km de littoral. Le Pansard est une jolie petite plage de sable, située au bord des Vieux Salins, à 2 km du domaine de la Pascalette par le Chemin de la Garenne. Vaste plage familiale Miramar, située à l’ouest du port Miramar, offre suffisamment de place même en haute saison ; à l’est du port vous trouverez la plage Tamaris, plus petite, adaptée pour les handicapés. Les deux plages les plus à l’ouest – l’Argentière et Pellegrin sont connues pour leur sentier sous-marin « Le Jardin des Mattes », l’Argentière est équipée pour les handicapés. Baignade surveillée sur les plages de Miramar et de l’Argentière.

Bormes-les-Mimosas a un très beau littoral de 22 km avec beaucoup de plages privées et quatre magnifiques plages ouvertes au public. L’Estagnol – un petit lagon avec une plage de sable blanc et une belle pinède. Cabasson et Brégançon sont souvent confondues. Cabasson est la plage de sable fin avec de belles cabanes de pêcheurs ; Brégançon est une plage de galets juste en face du fort de Brégançon avec vue sur les îles et la presqu’île de Giens.
La Favière est la plus fréquentée des plages de Bormes-les-Mimosas avec beaucoup d’installations pour les enfants. Baignade surveillée sur les plages de La Favière et de l’Estagnol.

Les Salins  : la petite commune à l’ouest de La Londe (à 3 km du domaine) a deux plages de sable fin, l’une rejoint la plage de l’Ayguade, l’autre longe la réserve naturelle d’oiseaux et rejoint la plage du Pansard. Au bout de cette plage, dite des Vieux Salins, on trouve une petite plage naturiste.
L’Ayguade : deux plages de galets sont séparées par le port de l’Ayguade. Elles s’étendent des Salins jusqu’au port Saint-Pierre. L’eau est peu profonde, mais la route est très proche de la plage.

Giens : la Presqu’île de Giens compte 7 petites plages et des multitudes de petites criques, calanques et ports de pêche. Les plages « officielles » sont : l’Arbousière, la Baume, le Bouvet, l’Estanci, l’Hermitage, le Pontillon et le Pradeau.

La Bergerie et L’Almanarre : les deux plages se trouvent face-à-face sur le tombolo de la presqu’île de Giens. La Bergerie (côté Est) est une plage de sable, fréquentée par les familles et les surfeurs. L’Almanarre (côté Ouest) est une vedette d’Hyères, lieu culte pour des amateurs de funboard et de kite-surf. L’eau de l’Almanarre est peu profonde à l’extrémité sud et très profonde à l’extrémité nord. Hors-saison, cette plage, qui borde la route du Sel et les Salins d’Hyères, est un lieu d’une beauté exceptionnelle.

Porquerolles : l’île compte 15 petites plages, la plupart se trouvent côté nord. La plus célèbre est sans doute la plage d’Argent (sable blanc), mais aussi les plages du Langoustier et la plage de Notre-Dame.